Articles

  1. Acceuil / Blog

Les travaux d’entretiens routiers ; cheval de batail pour ACPDI

Mardi, 7 Mai 2024
...
Les travaux d’entretiens routiers ; cheval de batail pour ACPDI

L’ONG ACPDI fut nommée attributaire sur les axes Masereka-Kipese, Katondi-Kipese-Mubana. Depuis 2020, les travaux réalisés par ACPDI procure des avantages immédiats et parfois immenses aux usagers de la route puisqu’ils permettent un meilleur accès aux hôpitaux, aux écoles et aux marchés, un niveau plus élevé de confort, de vitesse et de sécurité et une baisse des frais de fonctionnement des véhicules et motos. Sans un entretien régulier des routes, celles-ci se détériorent rapidement.
Le présent article est la synthèse des activités routières réalisées au mois de mai 2024. L’objectif est de montrer aux lecteurs le niveau d’avancement des travaux routiers sur les axes routiers contrôlés par ACPDI.
Nous avons subdivisé ce rapport à quatre parties essentielle, sans considérer l’introduction et la conclusion :

  • Suivi des activités d’entretien des routes sur les trois axes ;
  • De la descente de l’équipe de coordination, constant et recommandation ;
  • De la situation financière sur les postes de péage route ;
  • Problèmes rencontres, solutions envisagées et planification activités juin 2024.

Ainsi, les activités du mois de mai comprennent le dégagement des accotements, la tonte de l'herbe, le curage des buses et des fossés, et le rebouchage des nids de poule. Ces activités localisées se sont plus concentrés aux villages Kalangira, Vivatama, Kamalaiika, Virenge et Kahuna, axe Masereka-Kipese. Sur l’axe Katondi-Kipese-Mubana, les villages Kasima centre, Katsambu, Mukuka, Katambi, Mighende, Muhuluko et Mubana centre.
Par ailleurs une descente a eu lieu, le 15 mai 2024, l’équipe était constituée par le Secrétaire exécutif de ACPDI, le chargé de l’administration, le chargé de programme et celui de suivi évaluation. Lors de leurs passages, ils ont eu le temps d’échanger avec les équipes de cantonnage, les écoutés et ensemble formulés quelques recommandations visant à améliorer d’avantage le travail.
Cependant, durant le mois en examen, il s’observe une baisse des recettes surtout sur Kipese-Mubana suite aux  grèves répétitives décrétées par la société civile qui réclame le rétablissement de l’autorité de l’état afin de limiter les tracasseries causées par les milices qui contrôlent l’agglomération de Mubana.

Délocalisation de la route prévue entre Kitaki et pont Talihya mais aussi le déplacement d’une partie du lit sur la rivière Lumboku et la réhabilitation du pont Talihya sont autant des préoccupations majeures du moment au regard de la gravite qu’ils présentent. De démarrés sont déjà amorcés pour trouver quelques solutions au mois prochain.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!