Articles

  1. Acceuil / Blog

Evaluation de la formation en alphabetisation

Mardi, 30 Avril 2024
...
Evaluation de la formation en alphabetisation

Le projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des jeunes marginalisé et désœuvrés comme mesure de la promotion de la paix en aire de santé de Vikindwe envisage former 403 jeunes ayant été identifié selon leurs motivation tant intrinsèques qu’extrinsèques. Cette formation sera faite dans six filières des métiers artisanaux notamment la coupe et couture, la coiffure, la menuiserie, la mécanique moto, l’électricité domestique et l’art culinaire. Cette formation pourra durer six mois après deux mois de formation en alphabétisation car nombreux bénéficières ne sachant ni lire, ni écrire ni calculer suite à leur abandon précoce de l’école tant primaire que secondaire. La formation en alphabétisation a débuté au mois de février et s’est clôturée à la fin du mois d’avril 2024.
Dans l’objectif de mesurer l’impact de la formation en alphabétisation sur les apprentis, un test a été organisé pendant une semaine concernant les cours enseignés à l’intention des alphabétisés.
Ayant débuté le Mardi 23 Avril pour finir le Vendredi 26 Avril 2024, les épreuves se sont déroulées sous la surveillance conjointe des superviseurs et les formateurs au sein des trois centres de formation en alphabétisation.
Un total de 403 apprenants a fini la phase de l’alphabétisation et ont participés au test d’évaluation dont 123 participants au centre de formation en alphabétisation de Vikindwe, 142 participants au centre de formation en alphabétisation de Vulimira et 138 participants au centre de formation en alphabétisation de Muhendwe.  En effet, sur 403 participants soit 100% de taux de participation, il s’est enregistré 384 réussites soit 95.2% de taux de réussite et 19 échecs soit 4,7%.

Selon le choix de la filière artisanale qui sera d’apprentissage pour les jeunes alphabétisés, 145 ont opté pour la coupe et couture, 130 ont placé leur préférence sur la coiffure mixte, 35 ont opté pour la mécanique moto, 39 ont choisi la menuiserie, 27 ont pris l’art culinaire et 24 ont préféré l’électricité.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!