Articles

  1. Acceuil / Blog

L’ONG ACPDI a suivis et réalisées plusieurs travaux sur les trois axes, pendant l’année 2023. Les axes Kipese-Mubana, Masereka-Kipese et Katondi-Kipese sont contrôlés par ACPDI.

Mercredi, 20 Mars 2024
...
L’ONG ACPDI a suivis et réalisées plusieurs travaux sur les trois axes, pendant l’année 2023. Les axes Kipese-Mubana, Masereka-Kipese et Katondi-Kipese sont contrôlés par ACPDI.

Durant douze mois, nous avons suivis et réalisées plusieurs travaux sur les trois axes.  L’année 2023, a été plus dominée par la pluie, cette situation a eu des impacts considérables sur l’état des travaux planifiés et l’état de la route. Beaucoup d’ouvrages se sont détériorées surtouts sur l’axe Kipese-Mubana et Masereka-Kipese même sur l’axe Katondi-Kipese.
Pendant l’année 2023, cinq missions d’évaluations ont été réalisées sur l’ensemble de nos axes, une mission réalisée sur l’axe Masereka-Kipese, et 4 autres réalisées sur l’axe Kipese-Mubana.
La mission effectuée sur le tronçon Masereka-Kipese était réalisée du 27 au 28 avril 2023 dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires. Les équipes étaient composées du chef de brigade OVDA territoire de Lubero, Chef de bureau routes Nord-Kivu, les 2 ingénieurs BTP et deux agents de ACPDI.
Quatre missions réalisées par les agents de Ovda s’inscrivaient dans le cadre de suivi de proximité de travaux réalisés sur les 15km tel que prévu dans le protocole. Ces missions se sont effectuées respectivement en date du 18 août ; 03 octobre ; 03 Novembre et 04 décembre 2023 sur Kipese-Mubana.
Pendant l’année 2023, sur les quatre points des postes de péages routes, nous avons réalisés une somme équivalant à 12 006 000 Fc, comme recette brute. Ce montant était reparti suivant l’esprit du protocole signé entre ACPDI et OVDA, institution de tutelle c’est-à-dire 80% est alloué aux activités de maintenance routière et au fonctionnement du bureau de l’attributaire (9 604 800Fc), 10% de rétrocession de l’attributaire (1 200 600Fc), 5% pour le suivi de l’OVDA territoire de Lubero (600 300Fc) et 5% pour la supervision des activités par la coordination provinciale de l’ OVDA (600 300FcFc). Pendant, l’année nous sommés heurtés à plusieurs difficultés pour la plupart relatives, à la baisse des recettes suites à la multiplicité de barrières surtout sur l'’axe Masereka-Kipese (de Musienene à Masereka notre barrière à la cinquième position) et sur l’axe Kipese-Mubana, les miliciens NDC de Kabido ont érigé une barrière à Mubana. En outre, les dégâts collatéraux sur les axes dus à la pluie qui a dominée l’année en examen ont eu des effets fâcheux sur l’ensemble des axes. Toutefois, l’ONG ACPDI se demeure du jour le jour pour pallier aux différents problèmes en mettant son propre en jeu pour réaliser pour appuyer certains travaux, notamment, la construction du pont Togha sur l’axe Masereka, l’management du grand érosion situé à 3km de Kipese vers Mubana,…

Pendant, l’année 2024, les travaux systématiques sont envisagés sur l’ensemble des axes attribués à ACPDI en vie de rendre facilement praticable de manière permanente ces tronçons de haute facture économique.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!