Articles
- Acceuil
/ Blog
Identification des bénéficiaires de la formation sur les métiers artisanaux en aire de santé de Vikindwe
Jeudi, 29 Fevrier 2024Identification des bénéficiaires de la formation sur les métiers artisanaux en aire de santé de Vikindwe
ACPDI exécute, sous l’appui financier de Stichting PHARUS et 4U2 Develop Foundation, le projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des jeunes marginalisé et désœuvré en aire de santé de Vikindwe comme mesure de promotion de la paix pour pallier aux défis relatifs à la commission des exactions par les jeunes dans la communauté suite à l’oisiveté.
A travers ce projet, seront organisées les séances de sensibilisation sur les thèmes de promotion de la paix au sein de la communauté, la formation en alphabétisation, l’apprentissage des métiers artisanaux de 403 jeunes , le suivie de 14 clubs de paix avec un total de 506 jeunes ainsi que l’organisation des activités sportives, des formations en entreprenariat rural et tant d’autres formation à l’intention des jeunes pour leur faire participer au développement de la communauté tout en consolidant la paix.
Ayant été lancés au mois de Janvier 2024, les activités d’identification des bénéficiaires du projet d’appui à la réinsertion socio-économique des jeunes marginalisés et désœuvrés comme mesure de promotion de la paix en aire de santé de Vikindwe, ont été clôturé au mois de Février 2024. L’identification faite au mois de janvier 2024 été faite dans 8 des 15 villages et les bénéficiaires des 7 autres villages ont été aussi identifiés ce qui a fait que le total des 15 villages de l’aire de santé de Bikindwe fournisse des jeunes bénéficiaires du projet.
Les 237 jeunes identifiés au mois de janvier 2024 provenaient des 8 villages notamment Vikindwe I, Vikindwe II, Muhendwe, Vuswanga, Vuheryo, Vutima, Vulimira et Vuketi. Cependant, au mois de Février 166 autres apprénants ont été identifié dans les 7 villages restants à l’occurrence : Katugulo, Kisoghoso, Vulambayiri, Mumole, Vuhyoro, Mbirihi et Liseke.
Le projet prévoyait l’identification de 360 apprenants et nous avons atteint un effectif de 403 à travers les 15 villages en guise de prévoyance des potentiels abandons car souvent les jeunes désœuvrés sont instables. L’identification des apprenants s’est faite suivant le statut de vulnérabilité des bénéficiaires et leurs motifs tant intrinsèques qu’extrinsèque des bénéficiaires.
C’est ainsi que, parmi les 403 jeunes identifiés, nous comptons 174 filles précocement mères, 139 filles oisives, 78 garçons oisifs et 12 ex combattants qui ont amorcé la formation en alphabétisation au mois de Février 2024.