Articles

  1. Acceuil / Blog

Cloture de la formation artisanale, Centre ACPDI-NGELEZA.

Mardi, 31st Octobre 2023
...
Cloture de la formation artisanale, Centre ACPDI-NGELEZA.

Le projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des jeunes désœuvrés et marginalisés comme mesure de la promotion de la paix en aire de santé de Ngeleza ayant prévu la formation en alphabétisation pendant deux mois, a aussi organisé la formation en métiers artisanaux pendant six mois de 388 jeunes apprenants dans six filières notamment en coupe et couture, en coiffure mixte, en menuiserie, en mécanique moto, en électricité domestique et en art culinaire.
La clôture de la formation artisanale est intervenue après un examen de jury oral et pratique de 388 jeunes apprenants qui ont réussi à 100% ces épreuves et qui ont tous reçus les brevets d’aptitude professionnelle dans les six filières susmentionnées. Ayant été organisée le 31 Octobre 2023, la cérémonie de clôture de la formation en métiers artisanaux et remise des brevets d’aptitude professionnelle s’est déroulée dans la salle Kimwana Kawa de Mihake en présence de 725 personnes dont 539 de genre féminin et 186 de genre masculin. Parmi les invités nous avons énuméré 388 lauréats, 267 parents des lauréats, 18 formateurs, 12 membres du Regroupement des jeunes entrepreneurs pour le progrès socioéconomique (Rejepse)  Nduko, 24 leaders locaux, 14 représentants des clubs de paix, 14 chefs de village, 10 agents du staff ACPDI et  10 fanfaristes  qui ont agrémenté l’évènement.
Après la caravane des apprenants dans les rue de Ngeleza à Mihake, cette activité a été lancé par l’hymne nationale sous la musique de la fanfare et de la s’en est suivi le lancement officiel de la cérémonie par le chef d’agglomération de Ngeleza qui a laissé à son tour la parole au directeur financier de ACPDI pour le mot d’ouverture de la cérémonie. Avant le début des activités, le pasteur de la paroisse protestante de Mihake a prêché l’auguste assemblé et son thème concernait l’importance du travail dans le parcours de tous chrétiens. La proclamation des résultats a été faite et le lauréat ayant reçu plus de point est de la mécanique moto qui reçus une grande distinction de 89%. Il a été proclamé devant les invités et sa mère présente, il a été encouragé. Dns l’ensemble, les 388 lauréats ont été présent dans la cérémonie accompagnés des parents et ils ont tous reçus leurs brevets d’aptitude professionnel pour leurs permettre d’évoluer dans d’autres horizons en pratiquant l’entreprenariat et la formations d’autres jeunes sans emploi.  Comme résultat, 45% des distinctions ont été enregistré parmi les lauréats et 55% de satisfaction ont été réalisés. Sommes 152 lauréats ont fini en coupe et couture, 128 lauréats en coiffure mixte, 29 lauréats en menuiserie, 26 en mécanique moto, 31 lauréats en électricité et 22 lauréats en art culinaire.
L’activité a été clôturé par la prise des photos des lauréats accompagnés des parents, formateurs, autorités locales et autres leaders, membres des clubs de paix, le staff de ACPDI et s’en est suivi un cocktail partagé pour manifester la joie et l’unité en ce grand jour de clôture de la formation artisanale de 388 lauréats en aire de santé de Ngeleza.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!