Articles

  1. Acceuil / Blog

Construction du pont jeté sur la rivière Togha, sur l’axe Masereka-Kipese à 2km de l’agglomération Kipese par l’ONG ACPDI

Lundi, 30 Octobre 2023
...
Construction du pont jeté sur la rivière Togha, sur l’axe Masereka-Kipese à 2km de l’agglomération Kipese par l’ONG ACPDI

L‘ONG Actions des communautés Paysannes pour le développement Intégré ; ACPDI en sigle milite pour le bien être des paysans à travers la Sécurité alimentaire et promotion Nutritionnelle, réhabilitation des infrastructures routières, la Protection sociale et Promotion de la paix, la Santé, eau, hygiène et assainissement ; Protection de l’environnement et l’assistance humanitaire.
Le domaine de la réhabilitation des infrastructures routières représente une part importante et précieuse pour chaque Etat car permet de mettre à disposition des habitants, un réseau routier bien adapté et leur permettent d‘acheminer leurs productions vers les grands marchés.
C’est suivant cette logique que ACPDI est attributaire sur les routes Masereka-Kipese (20,6 Km), Katondi-Kipese (14,2Km) et Kipese-Mubana Kisaka lac (34,7  Km) faisant un total de 64,8 Km.

Des efforts considérables ont été menés par ACPDI par son fonds propre depuis sa nomination comme attributaire sur ces axes au point de permettre aux véhicules de circuler. Beaucoup des plaidoyers ont été effectués car ces routes étaient jadis abandonnées au point que les motos avaient du mal à circuler. Cependant, un grand travail reste à faire car ces routes nécessitent des moyens consistants compte tenu de leurs natures. Beaucoup d’ouvrages ne sont plus en bon état et constitue un danger permanant de rupture de circulation. Depuis Août 2023, sur l’axe Masereka-Kipese, le pont jeté sur la rivière Togha à 2Km de l’agglomération de Kipese était en délabrement très avancé. Cette situation a fait que ACPDI se démène pour l’entretien urgent de ce pont. Des démarchés menées auprès des services compétents pour accéder aux arbres servant pour l’entretien ont été entreprises. C’est en date du 04 octobre que la lettre adressée à l’administrateur du territoire de Lubero, le 11 septembre 2023 fut répondu favorable. Cette lettre nous parvenu le 14 octobre a permis directement à ACPDI d’amorcer les travaux urgemment le 15 octobre 2023 et qui ont duré une semaine et demi. Ce pont est maintenant achevé sous la conduite technique et financière de l’ONG ACPDI.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!