Articles

  1. Acceuil / Blog

UTILISATION DES BIOPESTICIDES PENDANT DES CLINIQUES DES PLANTES PAR ACPDI EN ZONE DE MASEREKA

Samedi, 28 Octobre 2023
...
UTILISATION DES BIOPESTICIDES PENDANT DES CLINIQUES DES PLANTES PAR ACPDI EN ZONE DE MASEREKA

Les causes qui affectent négativement les récoltes dans le milieu paysan sont multiples. Les maladies des cultures sont parmi ces causes. Cette situation entraine une paupérisation chronique des agriculteurs malgré les efforts et les moyens qu’ils investissent dans les travaux champêtres. Soucieux des efforts paysans en matière de sécurité alimentaire ACPDI «  Actions des communautés Paysannes pour le Développement Intégré » en sigle en partenariat avec la Welthungerhilfe « WHH »  a intégré dans ses interventions agricoles l’approche clinique des plantes qui permet aux agriculteurs d’identifier les maladies et ravageurs des plantes, connaitre les causes de ces maladies et prendre des dispositions utiles dans le cadre préventifs et curatifs. Cette activité fait suite des activités du projet UE CODE 1157 centré sur la  prévention de la malnutrition et relèvement économique exécuté en zone de santé de Masereka  par ACPDI en partenariat avec WHH sous l’appui financier de l’Union Européenne. Le moyen de lutte phytosanitaire que prônent ACPDI et WHH est axé sur la lutte biologique pour limiter les multiples dégâts causés par les pesticides chimiques. Cette approche contribue à l’augmentation de la production agricole grâce au contrôle préventif et curatif de cultures contre les fléaux et ravageurs des cultures. L’utilisation des bios pesticides dans le maraîchage offre une alternative intéressante aux pesticides chimiques. Combinés avec d’autres pratiques agro écologiques (rotation, lutte biologique, diversification des cultures, compostage et fertilisation organique, etc.), ils permettent de prévenir et lutter contre certaines maladies et ravageurs affectant les cultures maraîchères.
Au cours de cette année 2023, 4099 personnes ont participé au moins à une de 99 séances qui ont été  organisées  dans différents marché de la contrée et d’autres séances  autour de Champs écoles des regroupement maraichers des femmes structurées en Association villageoises d’épargnes et des crédits «             AVEC » en sigle.

    Les plaintes des maladies répertoriées sont premièrement  les insectes sur choux, pomme de terre ; les vers gris sur l’oignon   le mildiou de la pomme de terre et de l’oignon, suivi de bactériose, les viroses  et d’autres maladies  abiotiques et carencielles.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!