Articles

  1. Acceuil / Blog

LA SENSIBILISATION SUR LA GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS FAVORISE LA cohésion SOCIALE EN AIRE DE SANTÉ DE NGELEZA.

Lundi, 9 Octobre 2023
...
LA SENSIBILISATION SUR LA GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS FAVORISE LA cohésion SOCIALE EN AIRE DE SANTÉ DE NGELEZA.

 L’organisation Actions des Communautés Paysannes pour le Développement Intégré (ACPDI) dans la réalisation de son projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des jeunes marginalisés et désœuvrés comme mesure de la promotion de la paix en aire de santé de Ngeleza, un projet exécuté sous l’appui  de Stichting Pharus en synergie avec 4U2 Develop aorganisé une série de  séances de sensibilisation à l’égard de 508 jeunes membres de 14 clubs de paix, 89 leaders communautaires et membre des CAC, 27 autorités locales et 388 jeunes jadis désœuvrés et marginalisées en cours de formation au sein de 3 centre de formation organisant six filières notamment la coupe et couture, la menuiserie, mécanique moto, électricité domestique, coiffure mixte et art culinaire. 32 séances de sensibilisation ont connu la participation de 2243 personnes et à l’occasion 500 dépliants qui  renferment le condensé de la matière traité lors de la sensibilisation ont été distribués  comme outils pédagogiques aux participants connaissant lire. Ces participant se servent de ces dépliants  la restitution au sein des leurs familles, villages et cercles d’amis respectifs. 
Il à été dégagé ou enregistré les résultats qui suivent :

  • Les dirigeants, les leaders et les jeunes marginalisés de 14 villages concernés changent d’attitudes et s’impliquent dans la pacification de l’aire de santé de Ngeleza au sein de la zone de santé de Musienene en territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu/RDC
  • Comparativement aux données recueillies au prêt des services de la Police Nationale Congolaise(PNC) et de renseignement(ANR) de la localité de Ngeleza avant l’organisation des activités de la promotion de la paix auxquelles la gestion pacifique des conflits fait partie intégrante,  seulement 27% des cas de conflits enregistrés en aire de santé de Ngeleza étaient gérés de manière pacifique ou à l’amiable au détriment 73% transférés à des instances supérieurs de justice. Actuellement, enregistrant une réduction sensible de cas de conflits, signalons qu’un taux de 69% des cas de conflits sont gérés de manière pacifique et 31% de cas ont été transférés aux instances judiciaires selon la nature du fait surtout des infractions pénales (coups et blessures volontaires et pillages  et vols en main armées,...) durant et après l’organisation des la sensibilisation sur la gestion pacifique des conflits favorise la cohésion sociale en aire de santé de Ngeleza.
  • 2243 ayant été sensibilisé et servant des pairs éducateurs sont aptes à faire une identification sévère des conflits permanents et latent au niveau des leurs villages respectifs et proposer des pistes de solution,
  • 2243 ayant été sensibilisés et servant des pairs éducateurs s’impliquent sincèrement dans la collaboration et soutenance des clubs de paix qui sont dans leurs villages respectifs.
  • Une résolution pacifique et à l’amiable des conflits a élu domicile dans les villages et le taux des conflits persistants et transférés aux instances supérieurs de justice est réduit sensiblement.
  • Une rareté des cas de la justice populaires au sein des différents villages de l’aire de santé Ngeleza. La cohésion sociale se réinstaure au sein de la communauté.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!