Articles

  1. Acceuil / Blog

SÉANCES D’ÉDUCATION SUR LA PAIX

Vendredi, 16 Août 2024
...
SÉANCES D’ÉDUCATION SUR LA PAIX

Les jeunes constituent une grande partie de la population active. Leur encadrement s’avère important pour un développement des communautés. Par contre, leur état d’oisiveté se répercute toujours par des conséquences néfastes limitant le développement communautaire. C’est sous cette optique que ACPDI, dans son projet numéro 2023.0278 RDC-NDUKO, intervient dans l’encadrement des jeunes de l’aire de santé de NDUKO, dans le souci de l’atteinte du résultat 1 du projet, stipulant que les dirigeants, les leaders et les jeunes marginalisés changent d’attitudes, s’impliquent dans la pacification et militent pour la réduction du taux d’exactions en aire de santé de Nduko au sein de la zone de santé de Musienene en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu/RDC.
Ainsi, 107 jeunes dont 57filles et 50 garçons regroupés dans 3 clubs de paix, ainsi que 33 apprenants évoluant au sein du centre de formation professionnelle de Nduko bénéficient des formations en éducation à la paix, dispensées par ACPDI. Il s’agit des jeunes des trois villages cibles de l’aire de santé de Nduko, notamment les villages VURUNDISA, VURANGA et MAROC. Des thèmes relatifs à la paix, à la loi réprimandant les viols et violences sexuelles, aux droits de l’homme, à la gestion pacifique des conflits, à la lutte contre la toxicomanie, à la gestion d’une unité de production, etc., sont développés en vue de renforcer les capacités de ces jeunes pour qu’ils soient promoteurs de paix au sein de l’aire de santé de Nduko.

Pour ce faire, il a été prévu, tout au cours de ce projet 150 séances de sensibilisation, parmi lesquelles 96 séances, soit 64% sont déjà effectives. Durant ces séances, des fiches détaillant les thèmes dispensés sont distribuées aux participant à fin qu’ils élargissent ces enseignements au sein de leurs communautés diverses. Les jeunes promoteurs de paix sont en possession de 663fiches/ dépliants soit 73,6% des fiches prévues (900). Dans le souci de renforcer ces sensibilisations et d’atteindre une grande partie de la communauté de l’aire de santé de Nduko, des émissions radiodiffusées sur les thèmes précités sont animés chaque Mercredi sur les ondes d’une radio locale (CETROBO) et plus de 80% des émissions prévues (20 sur 24) sont déjà animées par les superviseurs de ACPDI. Ces différentes sensibilisations sont en train d’apporter un changement positif au sein de ces trois villages cibles du projet en particulier, et ; de façon générale, dans toute l’aire de santé de Nduko

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!