Articles

  1. Acceuil / Blog

ACTIVITES ENTREPRENEURIALES DE JEUNES DE NDUKO

Lundi, 8 2024
...
ACTIVITES ENTREPRENEURIALES DE JEUNES DE NDUKO

Au cours de ce mois de Juin 2024, il a été organisé des activités entrepreneuriales avec les jeunes membres de trois clubs de paix, regroupant un total de 107 jeunes, dont 57 filles et 50 garçons. Ces clubs de paix se répandent à travers les trois villages cibles d’exécution du projet numéro 2023.0278 RDC-NDUKO pour cette année 2024, villages situés en aire de santé de Nduko, zone de santé de Musienene, en province du Nord-Kivu en RDC. Ces activités sont organisées dans le souci de donner une capacitation théorique et pratique sur les techniques des différentes cultures maraichères ; pourvu que ces jeunes s’impliquent dans l’agrobusiness pouvant leur permettre de sortir d’un état d’inoccupation et être à même de s’auto prendre en charge. De cette façon, diverses exactions qui devraient être commises par une jeunesse sans occupation seraient entrain de diminuer, au remplacement de la paix au sein de cette aire de santé de Nduko.
Pour ce faire, des séances de capacitation se font lors des rencontres hebdomadaires organisées par ces jeunes. Pour les 12 séances réalisées en ce mois de Juin, les superviseurs de ACPDI ont animé 9 séances, tout en orientant les thèmes vers la promotion de paix et l’agrobusiness. Un taux moyen de participation de 97% a été observé. Durant ces rencontres, des jeunes rendent disponibles diverses contributions pour un bon fonctionnement de leurs groupes, tout en associant les apports des divers travaux d’ensemble, pour le renforcement de leurs caisses de solidarité. C’est sous cette optique qu’après une orientation donnée par ACPDI, ces jeunes se sont convenu d’effectuer des activités entrepreneuriales, surtout dans le domaine agricole, pour relever tout d’abord le niveau économique de leurs caisses de solidarité, mais aussi servir de guide pratique pour tout jeune voulant entreprendre en ce sens. 
Ainsi, après une capacitation théorique de ces jeunes par l’agronome de ACPDI sur certaines notions préliminaires cadrant avec les techniques culturales de choux et de carotte, une préparation des champs et un aménagement des germoirs collectifs pour la culture de choux ont été réalisés. Un total de 21 are sont en cours d’exploitation pour 50grammes de semence de choux et 20 grammes de semence de carotte. Il convient de préciser que le chou est encore en phase de germination, sur une superficie de 30 mètres carrés.
Ces jeunes, s’impliquant ainsi dans l’agrobusiness, sont une voie pour le relèvement socio-économique et la pacification de l’aire de santé de Nduko.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!