Articles

  1. Acceuil / Blog

AVEC/VSLA ; un soutien sensible à la nutrition

Mercredi, 3rd 2024
...
AVEC/VSLA ; un soutien sensible à la nutrition

L’accès au microcrédit durable a longtemps été considéré comme impossible dans les communautés rurales de la région de hautes attitudes à territoire de Lubero à particulier la zone de santé de Masereka . Pourtant, avec l’appui du Projet COD 1157 de la prévention de la malnutrition et relèvement économique pour les populations rurales de Lubero exécuté par ACPDI en partenariat avec WHH sous l’appui financier de l’Union Européenne, les villageois ont accès à ce type de crédit à des conditions acceptables grâce aux AVEC et Coopératives agricoles. L’intégration de ces systèmes d’épargne crédit autogérés par les femmes «  associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) »  a été  bien reçu dans les communautés du projet. Cet article décrit l’approche AVEC, les résultats et les leçons apprises.
La vie paysanne  à Masereka  n’est pas facile. Sans les intrants (Engrais et semences améliorées) en quantité suffisante, les paysans sont souvent incapables de satisfaire les besoins alimentaires de leurs familles, encore moins ceux d’une population à rapide croissance démographique. En effet, pour nourrir leurs familles, ces paysans pratiquent des techniques agricoles empiriques produisant des faibles rendements.
C’est pourquoi, de nombreuses femmes souhaitent développer une Activité Génératrice de Revenus pour pallier à un manque d’accès aux champs, ou générer un revenu pendant la saison des disettes. Afin de démarrer une activité, l’accès à un crédit est nécessaire mais difficile pour les petits producteurs car n’ont pas des garanties pour les IMF (institutions des micro finances).
Dans le contexte de mise en œuvre du projet CODE 1157 centré sur prévention de la malnutrition et relèvement économique pour les populations rurales en zone de santé de Masereka, financé par Welhungerhilfe ( WHH) en partenariat avec l’Union Européenne et qui vise à renforcer la résilience des communautés vulnérables de Lubero et en particulier des ménages agricoles et des femmes ;
ACPDI en qualité de prestataire de service a instauré les activités de l’approche AVECs qui s’adresse spécifiquement aux femmes, pour faciliter les suivis des femmes bénéficiaires du projet, créer des cadres d’échange sur l’éducation nutritionnelle, de la promotion de l’hygiène, faciliter les groupe ANJE et   pour contribuer à :
• La diversification et l’augmentation du revenu des femmes par la facilitation de l’accès au crédit commercial ;
• L’augmentation de la sécurité alimentaire des ménages;
• Le renforcement de la cohésion sociale et la résilience des membres ;
• L’autonomisation des femmes, qui trouvent là la possibilité de valoriser leur place au sein du ménage, de leur groupe et de la famille étendue ;
• L’amélioration de l’économie des ménages via une amélioration des dépenses liées à la scolarité et la santé.
L’approche AVEC
Le but de l’AVEC est d’encourager les femmes à épargner pour les choses dont elles pourraient avoir besoin mais qu’elles n’ont pas la capacité d’accéder. En engageant les femmes dans ce processus collectif, chaque femme a un accès plus rapide aux fonds en cas de besoin. Généralement, les femmes utilisent ces fonds pour créer une activité génératrice de revenu (AGR) surtout le petit commerce,   accéder à des intrants agricoles tels que des semences, produits phytosanitaires, des engrais ou des amendements (Fumier) , mais elles pourraient aussi être en mesure de contracter un prêt pour des soins médicaux ou pour payer les frais de scolarité de ses enfants.
Leçons Apprises
Les groupes AVEC se focalisent sur la nutrition. Dans la plupart des villages ayant des AVEC, les membres participent à d’autres groupements féminins tels que les groupes de soutien ANJE  de nutrition (GSAN) qui organisent des démonstrations nutritionnelles avec des produits nutritifs. Les groupes AVEC contribuent délibérément aux démonstrations nutritionnelles en apportant du sucre, de poissons, de soja, des arachides et des produits cultivés dans les champs écoles collectifs ( jardins communautaires). A chaque réunion, le leader rappelle aux membres les liens entre les AVEC et la nutrition et encourage chaque membre à adopter le comportement attendu d’une mère sensible aux questions nutritionnelles. Les AVEC peuvent améliorer les conditions de vie des ménages. À travers les visites de supervisions conjointes et les échanges avec les chefs de villages et les agricultrices qui participent aux activités des AVEC, le projet a constaté que, dans un esprit de cohésion et de compréhension mutuelle, les membres des AVEC se sont souvent entendus pour allouer une part du capital du groupe à des actions visant à améliorer les conditions de vie des ménages. Cela a permis aux familles d’accéder aux soins de santé au niveau local ou de se rendre à l’hôpital de référence. Les fonds ont permis d’augmenter les taux de rétention à l’école. Les communautés dotées d’AVEC organisaient plus fréquemment des démonstrations nutritionnelles collectives et ont pu accroitre le taux de couverture vaccinale en couplant les démonstrations nutritionnelles avec les campagnes de vaccination des enfants.

Le défis qui reste est  à renfoncer et  organiser les groupes AVEC en réseau. Une fois opérationnel, ce réseau pourra contribuer à renforcer la lutte contre la malnutrition grâce aux divers services que leurs membres pourraient offrir aux communautés (par exemple, accès facile aux légumes, aux semences, aux légumineuses et aux crédits agricoles).

En conclusion,  la composante AVEC du projet a très bien réussi à permettre aux femmes d’avoir accès au crédit pour pouvoir prendre leurs propres décisions visant à garder leurs familles en bonne santé et prospères. Les femmes ont accès au crédit pour démarrer de petites activités génératrices de revenus pour atténuer les pressions financières exercées sur toute la famille. Les membres des AVEC signalent régulièrement lors des visites de supervisions conjointes et des réunions de coordination de village, qu’être dans une AVEC a contribué à améliorer la cohésion sociale des villageois. Les AVEC contribuent aux démonstrations nutritionnelles dans la communauté et aident les membres qui sont dans le besoin. Elles sont un canal utile pour partager de nouvelles informations et les membres participent aux activités du village telles que les démonstrations culinaires et l’assainissement. Comme l’a dit un membre : « L’AVEC nous donne la possibilité de fonctionner comme nous le souhaitons et nous permet de satisfaire nos besoins quotidiens. »

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!