Articles

  1. Acceuil / Blog

L’AGRICULTURE ECOLOGIQUE

Lundi, 24 Juin 2024
...
L’AGRICULTURE ECOLOGIQUE

L’organisation Actions des Communautés Paysannes pour le Développement Intégré (ACPDI) dans la réalisation de son projet pilote sur le compost en aire de santé de Ngeleza sous l’appui de Stiching Pharus en synergie avec 4U2 Develop a encadré 528 jeunes réunis au sein de 14 clubs de paix en agri business et protection de l’environnement par la mise valeur des déchets biodégradable.
En voici une présentation synthétique des activités menant à une amélioration de la productivité agricole et protection de l’environnement au sein  de l’aire de santé de Ngeleza grâce à la dégradation contrôlée de déchets biodégradable :
De prime en bord, nous signifions que l’ensemble d’activités ont été et continues à être réalisées afin de palier à un conglomérant de contraintes dont nous citons la faible productivité agricole due à l’utilisation des techniques agricoles encore rudimentaires, à la surexploitation des espaces arable, aux voles des produits  champêtre qui s’enregistre dans la zone. Les paysans sont souvent incapables de satisfaire les besoins alimentaires et leurs familles et font face aux Avitaminose. Ainsi le climat d’effectivité des activités génératrice des revenus demeure complexe et influencé d’une manière négative par l’insécurité, les voles des produits champêtres, non maitrise des techniques de la gestion intégré de la fertilité du sol, non adaptation et atténuation au/du changement climatique, non maitrise des technique de valorisation des déchets biodégradable et la non et/ou faible accompagnement technique et autres.
1° Organisation de la formation sur la gestion efficace des déchets,  l’importance des poubelles amovibles, la fabrication des composts, des bio fertilisants et des bio pesticides : au finish de cette formation, 117 jeunes membres( formateurs de formateurs) des comités cadre des 14  clubs de paix ont acquis des connaissances et capacités techniques sur la gestion efficace des déchets, l’importance des poubelles amovibles, la fabrication des composts, des bio fertilisants et des bio pesticides.
Durant sa réalisation, les enseignements théoriques et pratiques ont été usuels et ont favorisées l’intériorisation des matières de la formation. Une minutieuse analyse des attentes des participants à la formation ont été identifiées et cela à permis la mise en place des mesures drastiques permettant la bonne maîtrise des techniques la gestion efficace des déchets,  l’importance des poubelles amovibles, la fabrication des composts, des bio fertilisants et des bio pesticides.
Après une formation bien réussie, une brigade d’hygiène et d’assainissement à vue le jour ; 106 jeunes braves (dont 70 garçons et 36 filles) sont membres bien engagés cette dernière brigade. Ces jeunes ce sont assignés la réalisation des restitutions des acquis de la formation portant sur les thèmes susmentionnés au sein de clubs de paix et de la communauté de l’aire de santé de Ngeleza et pour cette cause 151 séance de restitution ont été organisée endéans une période de 6 mois. En plus, ce derniers servent de personnes permanentes, de références dans la gestion efficace des déchets, d’éducateurs des pratiques de protection de l’environnement et qui veille sur un bon usage des poubelles amovibles.

2° Installation des poubelles amovibles : un total de 50 poubelles amovibles sont placés dans des endroits  publique(en l’occurrence le marché, les point chaux) et au sein des structure sanitaire de l’aire de santé de Ngeleza. La mise place ou implantation des poubelles amovibles au sein de chaque village à été fait par les jeunes membres de clubs de paix sous l’appui technique l’équipe d’exécution de ce projet pilot qui à l’occasion organisé une série des séances d’éducation/sensibilisation sur le bon usage et importance des poubelles amovibles.  Pour rappel, ces dernières poubelles facilitent la collecte des déchets biodégradable qui par la suite sont déchargés dans des endroits préparés d’avance afin de le soumettre à une dégradation pour l’obtention d’un compost.
3° Production du compost : Suite aux conséquences positives de la formation sur la gestion efficace des déchets,  l’importance des poubelles amovibles, la fabrication des composts, des bio fertilisants et des bio pesticides, signalons que dans le  cas précis de la fabrication des composts et des bio fertilisants, une quantité de 61,81 tonnes de compost à été produit tout au long de la période d’exécution de projet pilote sur le compost. Il sied de signaler ce projet envisagé la production de 40 tonnes et son exécution et suite au courage et appropriation des activités de ce projet par les membres de l’équipes de la brigade d’hygiène et assainissement mais aussi de la population de l’aire de santé de Ngeleza il à été produits 61,81 tonnes soit une quantité de 4,4 tonnes par clubs de paix. 
4° Organisation des activités agricoles : 14 clubs de paix fonctionnels en aire de santé de Ngeleza ont par l’accompagnement technique des superviseurs, ingénieurs agronomes et agrovétérinaires de l’organisation ACPDI ont effectués les semis des diverses culture dont le choux, carotte et le poireau. Ces semences fait parties des paquets d’intrants agricoles octroyé pour renforcé  les 14 clubs de paix dans l’entrepreneuriat rural : « agro business » dans lesquelles ils sont impliqués et œuvres activement. L’ensemble de 14 clubs de paix ont procédé au semis de 28 boites de chou, 28 boites de la carotte et 14 boites de poireau. Sous l’accompagnement des superviseurs et agronomes, les clubs de paix des villages Kirungu, Lubwe, Bundo, Mumbo, Muhimbira, Vulekya, Kyangimba, Mwise, Kinyaki, Mahamba, Kyavirimu, Kirimbunda, Kinye et Vuvande) de 14 villages cibles du projet Pharus Ngeleza 2023 ont effectués le semis après  l’aménagement des germoirs sur une surface 3245,75 m²( sur des plantes bandes d’une largeur de 1,20 m et de 7 ou 10 m de longueur suivant la topographie du terrain.
Pour ce qui concerne la production, 528 jeunes membres de 14 clubs de paix disséminés à travers l’aire de santé de Ngeleza ont produit un total global de 28 894,95 kg chou pommé, 23 621,9 kg de poireau et 1057 kg de la carotte. Pour ce qui concerne la production par are il sied de signifier que la moyenne de production par are pour le chou est de 330,9kg, 179,9 kg pour le poireau et 80,64 kg de la carotte par are.
Suite à l’implémentation de ce projet pilote sur le compost il à été constaté que les espaces agricoles plus précisément les champs écoles paysans dans lesquels il à été encadré 528 jeunes de 14 clubs de paix ont améliorés la productivité par rapport aux autres champs qui ne reçoivent pas d’amendement organique.
 De manière concrète et spécifique la production du chou dans le champ sans amendement en aire de santé de Ngeleza est de 112 kg de pommes par are ce qui présente une différence significative de la production moyenne de 330,9 kg de pommes de chou sur un de champ de ma même superficie soit un are.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!