Articles

  1. Acceuil / Blog

LA FORMATION ARTISANALE ; UNE VOIE POUR LA REINSERTION SOCIO-ECONOMIQUE DES JEUNES DESOEUVREES DE L’AIRE DE SANTE DE NDUKO

Mardi, 11 Juin 2024
...
LA FORMATION ARTISANALE ; UNE VOIE POUR LA REINSERTION SOCIO-ECONOMIQUE DES JEUNES DESOEUVREES DE L’AIRE DE SANTE DE NDUKO

Dans le souci de contribuer à la réduction du taux d’exactions en aire de santé de Nduko, zone de santé de Musienene, en province du Nord-Kivu en RDC, ACPDI, « Actions des Communautés Paysannes pour le Développement Intégré », par le projet numéro 2023.0278 RDC-NDUKO ; intervient dans la formation des jeunes désœuvrés et marginalisés, en vue de les réinsérer socio économiquement pourvu qu’ils changent d’attitudes. Ces jeunes, sans occupations, étaient acteurs des nombreuses exactions causant des troubles pour la population innocente. Il s'agit surtout des anciens combattants, des garçons et filles oisifs ainsi que des filles précocement mères.
Ce projet, faisant suite à deux autres précédemment exécutés au sein de cette même aire de santé à partir de 2022, vise à contribuer à la réduction du taux des personnes indésirables par l’alphabétisation, la formation professionnelle en métiers artisanaux, l’éducation sur la paix et sur l’entrepreneuriat en agrobusiness. Cette année, il s’étend à travers trois villages qui restaient pour couvrir les 11villages de cette aire de santé. Il s’agit notamment des villages VURUNDISA, MAROC et VURANGA.
Ainsi, la formation artisanale au sein de cette aire de santé concerne deux filières, la coupe et couture et la menuiserie au sein desquelles un total de 36 jeunes apprenants sont en pleine formation, parmi lesquels 23 apprenants, soit 64% en coupe et couture et 13apprenants, soit 36% en filière de menuiserie. 150 séances de sensibilisations sur des thèmes de la promotion de la paix sont prévus tout au cours du projet, parmi lesquelles 80 sont déjà réalisées pour permettre à ces jeunes de s’impliquer ; ensemble avec les dirigeants et leaders locaux, dans la pacification de cette aire de santé. Etant en 4ème mois de formation artisanale après deux mois d’alphabétisation, ces jeunes sont en train d’être capacité et sont déjà à mesure de confectionner certaines œuvres d’art. De cette façon, ils pourront être en mesure de s’auto prendre en charge après cette formation, tout en contribuant à la pacification de l’aire de santé de Nduko.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!