Articles

  1. Acceuil / Blog

12 Coopératives agricoles sous initiatives et supervision de ACPDI en territoire de Lubero

Vendredi, 7 Juin 2024
...
12 Coopératives agricoles sous initiatives et supervision de ACPDI en territoire de Lubero

ACPDI a comme groupe de contact  les coopératives comme cadres d’accompagnement de ses membres des communautés paysannes. 490 membres qui pratiquent la commercialisation et le vente groupée, à coté des activités agricoles pratiquées dans le CEP et d’élevage sont regroupés à travers 12 coopératives initiées par ACPDI.
Cet article, porte sur les activités réalisées au mois de Mai 2024. D’une manière spécifique, nous voulons monter aux lecteurs, le niveau d’avancement d’activités de chaque groupe coopératif.
L’article est subdivisé à trois grandes parties qui suivent :

  • Remise des documents officiels dans les 12 coopératives crées par ACPDI ;
  • Formation du commuté directeurs de 6 coopératives ;
  • Suivi des activités agricoles dans le champ commun par groupes, visité guidés ;
  • De la commercialisation et ventes groupés au sein des coopératives.

L’activité de remise des documents officiels a été réalisée du 13 au 15 mai 2024. L’équipe qui a conduit la mission était constitué du Secrétaire exécutif de ACPDI, le chargé de l’administration, le chargé de programme et celui de suivi évaluation. A l’issus de la mission, nous avons rencontrées, la majorité de membres de 12 coopératives y compris ceux 6 nouvelles coopératives dûment crées et avons procédé à la remise des documents à chaque groupe. Les lots des documents étaient composés du statut, le règlement intérieur et l’acte de reconnaissance officiel de l’administrateur militaire du territoire de Lubero.
En outre une session de formation de trois jours s’est déroulé du Mardi 28 Mai au Jeudi 30 Mai 2024 soit 3 jours d’affiler en faveurs du comité directeur de de 6 groupes coopératifs de ACPDI nouvellement crées. L’objectif principal de cette formation était de former les membres de 6 groupes coopératifs de ACPDI nouvellement crées les modes de fonctionne d’une coopérative agricole et leurs fournir les outils de suivi et de gestion coopérative adaptés à leurs réalités mais aussi former sur la chaine de valeur agricole. Au sortir de cette formation, 60 personnes cadres de 6 coopératives ont été formés
Pendant le mois en examen, 86 visites de suivi de champs individuels ont été effectuées sur 100 prévues soit 86% de réalisation dont 11 visites en aire de santé de Lukanga, 17 visites en AS Ikuvula, 16 visites en AS Nyabili, 19 visites en AS Masereka , 9 visites en AS Kaniyi et 14 visites en AS Magheria et le niveau moyen d’application des bonnes techniques auprès des participants est de 65 % soit 56 sur 86 participants visités. Pour le suivi des champs écoles paysans et les germoirs collectifs, 18 visites réalisées dans champs collectifs (CEP) pour l’appréciation des activités et contrôle des maladies.
En fin, pendant le mois de mai passé déjà à l’ouverture de l’entrepôt à la fin du mois 5 opérations d’achats ont été enregistrées pour un montant de 1 337 200Fc au niveau de notre entrepôt contre 5 opérations de vente pour un montant 1 672 200Fc. Le bénéfice dégagé était de 335 000Fc.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!