Articles

  1. Acceuil / Blog

Entretien de 65 km de route de desserte agricole par ACPDI

Mardi, 7 Mai 2024
...
Entretien de 65 km de route de desserte agricole par ACPDI

Une bonne route non revêtue revient en gros 5 fois moins chère à la construction qu’une route revêtue. Mais son entretien doit être régulier. Depuis sa nomination comme attributaire sur les routes Kipese-Mubana-Kisaka Lac, Masereka-Kipese et Katondi-Kipese, 65Km de longueur au total, ACPDI mène des actions d’entretien préventif consistant à intervenir avant que les dommages arrivent, pour en éliminer ou en réduire le risque. Ces actions d’entretien curatif consistent à réparer les dégâts après qu’ils sont apparus.
Depuis septembre 2020, ACPDI organise son travail de cantonnage par des petites tâches de l’entretien courant (celles qu’un homme seul, à pied, peut accomplir avec un simple outillage manuel de base ; il s’agit de tâches comme fauchage, débroussaillage, curage des fossés, des buses et des dalots. etc…). Chaque cantonnier se voit confier 1 à 2 Km de route dont il doit s’occuper toute l’année, moyennant un contrôle adapté mise en place par nos superviseurs routiers.
Ce mois d’avril a été dominé par la pluie, plusieurs travaux ont été plus orientés au curage des fossés et saignés, fauchage et du débroussaillage, le déblayage des éboulements sur le talus etc. Les travaux étaient concentrés aux Villages kyaniko, Mighende puis Mubana, axe Kipese-Mubana, les villages, Kitsimba, Vughami, vivatama puis Kamalaika, axe Masereka-Kipese enfin, Kasima, Vusigha et Katsambu, axe Katondi-Kipese.
Ensuite, sur l’ensemble de 4 postes de péage route nous avons collecté une montant globale brute de 1 086 900Fc, les dépenses ordinaires du mois sont de 843 100Fc, puis 33 000Fc comme frais de carburant des suivies des travaux pour les 2 techniciens routiers. Cette somme a été repartie suivant l’esprit du protocole dûment signé entre ACPDI et OVDA.
Cependant, au cours du mois d’avril, plusieurs charges ont été engagées pour la réception des équipes de tutelle (OVDA) venus de Goma et de Kinshasa. Cette somme estimé à 250$ a été décaissé du fonds propre de ACPDI. Ensuite l’enlèvement de notre contrôleur et percepteur des taxes au point Lumboku par les inciviques Mai-Mai a été conditionné par sa libération moyennant une somme de 100$.
Par ailleurs, plusieurs éboulements sont visibles sur le talus causé par la pluie récurrente qui a dominé le mois d’avril. Nos équipes de contonnage sont en pieds d’œuvre pour rentre accessibles les axes. Plusieurs activités sont planifiées pour rentre praticable ces axes.

Plus sur l'Activité


0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Ensemble pour le Développement Rural en RDC".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!